Avoir des photos de qualité pour son site et sa communication

J’ai décidé aujourd’hui de te parler photo, et surtout de te donner des ressources pour que tu puisses alimenter / illustrer ton site, ton blog, tes réseaux sociaux.

L’importance d’avoir des photos de qualité

Je suis constamment sur internet et je découvre pleins de sites tous les jours et je remarque parfois que les photos ne sont pas de bonne qualité. Et un site qui n’a pas de belles photos, c’est un site qui n’attire pas, même avec un bon graphisme. Et d’ailleurs faire l’identité graphique d’un site et voir que les photos ne sont pas top, c’est un peu frustrant je t’assure.

Pour avoir de belles photos sur ton site tu as 3 options :

  • Soit te former pour faire de meilleurs photos (on trouve pleins d’astuce sur internet) et / ou investir dans du matériel (appareil photo digne de ce nom, lampes…)
  • Soit tu prends des photos libre de droits sur des sites dédiés.
  • Soit faire appel à un photographe qui va faire de jolies photos professionnelles (de tes produits, de toi, de ton espace de travail…). Alors oui ça a un prix, mais c’est plus personnel et ça représente mieux ton univers et ton business. A toi de voir selon tes objectifs.

 

6 sites de photos libres de droits :

Tu l’auras compris dans cet article, je vais t’aider sur le deuxième point. C’est à dire que tu as envie d’avoir de belles photos sur ton site, tes réseaux… mais que tu n’a pas forcément le temps ni l’envie de te mettre à la photo, et non plus d’argent à investir pour le moment. Si tu choisis alors de prendre des photos sur internet, il faut absolument qu’elles soit libre de droits. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article, tout oeuvre appartient à son auteur. Et la photographie en fait partie. Tu n’as donc pas le droit de piocher une photo au hasard sur google image et de l’utiliser par la suite, commercialement ou non. Il existes alors des sites ou on peut choisir des photos sans avoir à se soucier des représailles. Pour les recherches pense à mettre les mots clés en anglais.

Pexels    /    Finda    /    Public Domain Archive    /    Startupstockphotos    /    Gratisography   /   Lifeofpix

 

Avec ces 6 sites, tu devrais trouver de quoi faire. Et si vraiment tu ne trouves pas, tu peux faire à un graphiste pour te faire des illustrations ou bien un photographe pour faire des photos sur mesure. (D’ailleurs si tu es un restaurant, je te conseille vivement de choisir cette option, c’est plus plaisant pour le client de voir le plat qui va réellement manger qu’une photo prise sur internet). Et toi alors, tu utilises quoi comme photo pour ton business ?

 

Si tu as besoin de créer des visuels de communication sur mesure et en cohérence avec ton entreprise, n’hésite pas à me contacter ou regarder mes services.

Laisser un commentaire

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à la newsletter

Close