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    Quels supports de communication choisir ?

    On me demande souvent des conseils pour savoir quel support de communication serait le plus judicieux pour tel ou tel projet. Il est important de se poser la question, il ne faut pas le choisir par hasard. Il faut s’adapter à certains paramètres.

    Malgré l’explosion d’internet et de la communication qui s’y apparente, le papier reste essentiel pour toucher une certaine clientèle, notamment les particuliers et également pour la communication locale. Il est un point d’accroche concret pour vos publics. C’est la raison pour laquelle, j’ai choisie de vous parler de la communication papier.

    Choisir selon vos but(s)

    Avant de vouloir créer des supports de communication, il faut savoir pourquoi vous voulez en créer un ? Est-ce pour promouvoir un événement, pour proposer ses actions/services, pour faire venir les gens dans son établissement… Certains supports sont plus enclins à servir des objectifs précis. Le flyer va plutôt être un support volatil, il est petit, une seule feuille, votre cible va le prendre dans un commerce ou on va lui donner directement, il va regarder brièvement et le garder ou non. Il va plus facilement être perdu ou oublié quelque part. C’est pourquoi on va l’utiliser principalement pour un objectif à date courte, pour annoncer un évènement, une porte ouverte… Quelque chose de flash. Au contraire, une brochure va tendance être d’avantage gardée. Si elle atterrit dans les mains de votre cible, c’est qu’elle l’intéresse. Le contenu est plus important en termes de quantité, on va donc la parcourir plus longuement et revenir dessus pour regarder ce qui peut nous intéresser. On va la privilégier pour présenter une structure, ses actions sur le long terme, ou par exemple un programme d’un festival avec toutes les dates.

    Il faut aussi penser à qui on s’adresse ? À des particuliers, des professionnels ? De quels domaines ? De quelle tranche d’âge ?

    Mais aussi quel est le message à faire passer ?

    Par exemple, pour l’escape game Secret’mans, ma cliente m’avait demandé un devis pour une carte de visite et un flyer. Nous avions finalement réalisé seulement le flyer étant donné que son but était de promouvoir ses services dans une foire, dans un premier temps, mais aussi les distribuer dans des commerces et aux particuliers. La carte de visite sera plus adaptée pour une clientèle B2B, par exemple si elle souhaite plus tard intervenir dans les entreprises ou dans des salons / évènements destinés à ces dernières. 

    comment choisir ses supports de communication

    Autre exemple, la bibliothèque de Loué souhaitait réaliser un marque page pour informer de ses horaires. C’est un très bon moyen de communication. Les personnes qui viendront emprunter des livres pourront en avoir un, s’en servir et le garder. En plus de ça, ça fait un petit cadeau aux usagers et c’est un plus.

    Graphisme marque page bibliothèque

    Choisir selon le contenu

    Le contenu est aussi extrêmement important à prendre en compte dans son choix du support de communication. En effet, s’il est important en termes de quantité, il vaut mieux privilégier un support et un format qui permet un placement des éléments de manière lisible. De plus, si vous demandez conseil pour un support de communication à un graphiste, pensez à lui communiquer tout votre contenu. C’est plus simple dans ce sens, et cela évite de devoir vous faire supprimer des éléments pour que tout rentre correctement dans le support choisit. Réfléchissez aux textes, aux informations importantes, aux illustrations ou à la quantité de photos.

    Par exemple pour la saison culturelle de Loué 2019-20, nous avons choisi, avec ma cliente d’opter pour une brochure 15x15cm de plusieurs pages pour pouvoir présenter correctement les spectacles avec toutes les informations. Cependant, pour le format d’affiche, nous avons décidé de garder seulement des informations indispensables (nom, date, lieux…). L’affiche doit être lue assez rapidement puisqu’elle va être diffusée dans des lieux public. Sur une brochure, on va prendre le temps de lire ou bien on va l’emporter avec soi.

    comment choisir ses supports de communication

    Choisir selon votre diffusion

    Si vous voulez l’envoyer par courrier, il faut penser que plus c’est grand et lourd, plus l’envoi est cher. Et vous devez bien cibler, sinon votre support ira à la poubelle et vous n’en tirerez rien. S’il est distribué dans la rue, plus il est petit, moins il effraye, donc le flyer est le plus adéquat. Si vous le déposez dans un lieu stratégique, un lieu culturel par exemple si vous êtes certain de toucher votre publique, il ne faudrait pas dépasser le format A5, mais il est tout à fait possible d’avoir plusieurs pages, un dépliant ou bien une brochure 15x15cm. Il faut imaginer que vous ne serez pas les seuls à vouloir déposer vos supports, donc la taille compte. Il est de même si vous voulez en déposer chez les commerçants de proximité. Si c’est un flyer, il faut qu’il soit assez petit pour ne pas prendre toute la place sur le comptoir et si c’est une affiche, il faut aussi penser que sa vitrine ne doit pas être envahi. Souvent ils ont plus de chances d’accepter des formats A4, mais tout dépend des commerçants. Rien n’empêche de leur demander avant d’imprimer.

     

    Par exemple, pour la saison culturelle de Loué 2018-19, nous avons pensé à un format atypique d’affiche. C’est le format A3 mais coupé en deux dans la longueur. Étant donné qu’il présente tous les spectacles de la saison, et sa taille moins importante et facile à intégrer dans une vitrine, les commerçant ont joué le jeu et l’ont laissé toute l’année. Certains en enlève parfois pour laisser de la place aux plus récentes.

    comment choisir ses supports de communication

    Autre exemple, pour promouvoir les actions du Kiosque de la MJC Prévert, nous avons décidé de faire des flyers étant donné qu’ils allaient être disposés dans les lieux stratégiques mais aussi distribuer aux gens de façon ciblé selon les publics visés (ages…). Les actions étant amenées à changer, être modifier, il n’était pas judicieux de faire de brochure au risque d’avoir des informations très vite plus d’actualité.

    choisir ses supports de communication

    Quelques formats et leurs spécificités

    Flyer : Promotion d’un évènement ponctuel / pratique à distribuer de façon directe. (contenu ++)

    Affiche : Annonce d’un événement / diffusion de rue, commerces (contenu ++)

    Carte de visite : Garder contact / cible d’entreprises (contenu +)

    Dépliant : Présenter des services, actions,  informer d’un programme / Plus enclin à être gardé qu’un flyer (contenu +++)

    Brochure / livret : Donner un programme complet (contenu ++++)

    Bâche : Annonce d’un évènement / Diffusion de rue  (contenu +)

    Panneau : Annonce d’un évènement / Diffusion de rue  (contenu +)

    Marque Page : Informer sur les horaires, annoncer un évènement (contenu ++)

    Ce ne sont que des exemples d’utilisations bien sûr. L’enjeu étant de réfléchir à votre projet en globalité pour choisir au mieux. Vous pouvez penser à utiliser plusieurs supports de communication avec un contenu différent pour répondre à tous les besoins et avoir plus de chances de toucher la cible visée.

     

    N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls dans ce choix, votre graphiste peut vous conseiller mais il a besoin de toutes ces informations pour vous aider à choisir un support de communication cohérent.

    Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
    Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
    Vous avez besoin de conseils ?

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