Que fait la réussite d’un logo ?

Un logo n’est pas seulement un beau visuel. C’est la première image que le client voit. Il se doit d’être irréprochable pour donner une image cohérente et professionnelle à ton entreprise. Il fonde le socle de la communication de ton entreprise.

Il y a 6 points indispensables qui fait la réussite d’un logo :

 

✔️Cohérent avec l’entreprise

Bien évidemment un logo ne doit pas être fait pour faire beau. Il doit être porteur de sens. Tous les éléments doivent être choisis avec pertinence. La forme, la typographie, les couleurs doivent refléter l’entreprise, ses services et ses valeurs. Il faut toujours se demander pourquoi. Pourquoi mettre du bleu ? Que fédère cette couleur aux yeux des gens ? Va-t-elle refléter l’image que je veux donner ?… Une étude de l’entreprise est primordiale pour partir sur de bonnes bases et véhiculer ses valeurs.

✔️Simple et épuré

Un logo se doit d’être simple. Trop d’éléments peut perdre son efficacité. De quoi parle-t-il ? N’essayez pas de tout dire. Il doit refléter les grandes lignes de l’activité et non pas énumérer tous les services.

Sachez qu’un logo très simple n’a pas forcément été créé rapidement, au contraire, il a été réfléchi pour le rendre le plus précis et synthétique possible afin qu’il soit mémorable et clair.

✔️Différent et unique

Il existe des millions de logos dans le monde et il s’en créer chaque minute. Il est donc important de regarder la concurrence afin d’avoir un logo unique et différents de ceux déjà sur le marché. C’est extrêmement important pour marquer tes clients. L’idée est de ne pas être confondu avec un concurrent ou même une entreprise qui n’a rien à voir avec la tienne. Une identité forte est signe de professionnalisme.

✔️Durable dans le temps

Un logo est un investissement. L’idée est d’avoir un logo qui va représenter ton entreprise durant plusieurs années. Il ne doit pas être très marqué par les tendances actuelles ou alors il sera désuet, une fois la mode passée. Bien évidemment, le logo peut-être modifié pour coller à l’évolution de l’entreprise, mais cela ne doit pas être fait trop souvent. Le client doit toujours reconnaître l’entreprise.

✔️Pratique et déclinable

Un logo doit être réfléchis pour être appliqué à tous supports de communication. Il doit être déclinable en niveaux de gris pour les impressions en noir et blanc. Il doit pouvoir être agrandi à l’infini afin d’avoir une qualité optimale si on choisi par la suite de le faire imprimer sur une banderole, un t-shirt, un adhésif de voiture…

✔️Mémorable

Un logo réussi doit être mémorable pour les gens. Il doit savoir que c’est celui de ton entreprise. La simplicité y est pour beaucoup. Un client que se souvient de ton logo, y attache une certaine familiarité et donc une confiance.

Vous l’aurez compris, la création d’un logo n’a rien d’anodine. Il y des règles à suivre pour assurer sa réussite. 

Et toi tu as un logo ? Tu l’as fait toi même, fais appel à un graphiste ? Racontes moi tout, je suis curieuse d’en connaître plus sur toi 🙂

Si tu as besoin de créer des visuels de communication sur mesure et en cohérence avec ton entreprise, n’hésite pas à me contacter ou regarder mes services.

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