Comment utiliser la couleur en marketing / communication ?
Comme je vous l’ai expliqué dans les articles précédents, le graphisme n’est pas associé au hasard, bien au contraire. Tout doit être pensé pour répondre à un problématique, correspondre à la cible tout en respectant le secteur et les valeurs de l’entreprise / association… Les couleurs utilisées dans la création d’un visuel, sont très importantes. Vous avez surement dû entendre parler de la symbolique des couleurs, la rattachant peut-être à des idées reçues, des clichés ou bien quelque chose de désuet et plus d’actualité… Eh bien vous vous trompez.
La société nous à inculqué, sans le savoir, des codes au niveau des couleurs. Nous sommes tous influencés par les couleurs. Si on regarde bien, chaque secteur à une dominance. Dans votre supermarché vous aller retrouver le café dans des tons noirs / marrons, les produits naturels dans des tons blancs, vert avec des packagings épurés. Sans le savoir la couleur conditionne la façon d’acheter. C’est la raison pour laquelle, il est important de la prendre en compte dans la création de sa communication visuelle.
Les couleurs sont associées à des émotions, elles laissent des impressions différentes, elles entraînent des réactions. De plus, la couleur est une composante visuelle que l’on se remémore facilement, souvent plus que les formes en elles-mêmes. Un mauvais choix de couleurs peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs car elles ne traduiront pas le bon message, celui que vous voulez faire passer.
Je vous liste juste après quelques couleurs et leurs significations. Attention, je ne peux pas tout lister et certaines peuvent se contredire parfois. Il y a une multitude de nuances de couleurs et peuvent affecter leur signification. Voilà un échantillon.
Bleu
Le bleu renvoi une image de confiance, de fiabilité et de sécurité. Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé, chez nous, par la police. Les nouvelles technologies, la finance, l’aéronautique l’utilise également. Dans ces domaines, la confiance est primordiale et cette couleur nous rassure, c’est la raison pour laquelle les marques s’en servent pour renvoyer cette image. Le bleu peut évoquer également l’infini, l’évasion avec la mer et le ciel, mais aussi la notion de fraîcheur comme on voit sur les produits surgelés.
> Le bleu est la couleur la plus aimée au monde !
Jaune
Le jaune se rapporte à l’optimisme. Il permet aussi t’attirer l’attention puisqu’elle se démarque de l’environnement. Le jaune contraste. Les marques l’utilisent pour être visible même de loin. Par exemple le logo de McDonald’s est voyant de loin sur la route, ce qui permet au consommateur de prévoir à l’avance de s’arrêter pour s’y rendre.
Orange
C’est une couleur considérée comme « amicale« . Certaines marques l’ont utilisé pour porter un message de produits « abordables« . Mais il évoque aussi beaucoup la créativité. Certaines agences choisissent de peindre un mur en orange pour titiller la créativité. C’est une couleur qui dynamise et qui donne envie d’être actif. On le retrouve aussi sur certaines marques de sport.
Rouge
Le rouge est sans doute la couleur la plus utilisée. Elle est associée à la promotion, aux soldes. Elle incite à l’action. Le rouge dénote l’enthousiasme, la passion, l’impulsion. Elle est utilisée dans le domaine de l’amour, du désir, le rouge suscite l’excitation. Certaines marques l’associent avec d’autre couleurs pour diminuer cet aspect et ne pas tomber dans l’image du danger qu’elle renvoie également.
Vert
Le vert évoque la nature, la fraîcheur, la sérénité et l’argent. Cette couleur est souvent utilisée dans le domaine de la santé, évoquant la nature on s’imagine tout de suite que c’est bon pour nous. Elle peut être utilisée aussi pour aborder la liberté, l’évasion, l’aventure auprès des consommateurs.
Violet
Le violet possède de forte connotations. Il est synonyme d’innovation mais aussi et surtout la magie, le surnaturel, le mystique. Il peut aussi évoquer un confort, une sérénité selon le ton utilisé (violer clair, parme).
Rose
Le rose évoque la jeunesse, l’amusement mais aussi la féminité. Il peut être utilisé pour le romantisme et la délicatesse. La poupée Barbie, vendue à des milliards d’exemplaire dans 150 pays à fortifier l’idée du rose rattaché à la femme.
Noir
Le noir évoque le domaine du luxe, des affaires… Quelque chose de sérieux, rigoureux et haut de gamme. Il donne une image sophistiquée et signe de qualité.
Blanc
Le blanc évoque une idée de transparence dans l’idée que la marque n’a rien à cacher. Il donne signe alors de confiance. C’est ce qu’Apple à voulu faire en utilisant l’épure dans ces packagings où est présent, seulement le logo.
Alors la prochaine fois que vous faites des supports de communications, que ce soit un logo, des flyers, un packaging, peu importe, n’oubliez pas que le choix des couleurs est important et qu’elles évoquent des symboliques pour votre cible… Pensez aussi à cela si vous faites appel à un graphiste. Demandez-lui pourquoi il/elle à choisi cette couleur, même si elle ne vous plait pas forcément, vous comprendrez alors son importance.
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