Pourquoi faire appel à un graphiste ?

On se retrouve aujourd’hui pour répondre à la question que tu te demandes peut-être : pourquoi faire appel à un graphiste ? Aujourd’hui, la mode est du faire soi-même, que ce soit dans n’importe quel domaine. Alors on pense que l’on peut se passer de professionnel, mais il faut tout de même se poser les bonnes questions. Un professionnel est qualifié et à l’habitude de travailler sur ce que tu veux réaliser.

 

Qu’est ce qu’un graphiste ?

Dans un premier temps, je vais t’expliquer ce qu’est un graphiste, puisque c’est la base de cet article et même de ce blog, et oui c’est mon métier.

Un graphiste est un professionnel de la communication de façon visuelle. Il conçoit des images pour transmettre un message. Pour cela, il utilise les formes, signes, couleurs, typographies, images… et leurs sémantiques (sens) pour créer un visuel cohérent. Le graphiste sait créer du lisible, harmonieux et captivant pour attirer l’oeil.

Il peut travailler dans le domaine du print, dans ce cas il travaille sur des affiches, brochures publicitaires, packaging, magazines… Mais il peut aussi être spécialisé dans le numérique et concevoir des bannières animées ou non, des sites internet, habillages de réseaux sociaux… Tout ce qui s’apparente au visuel, peut passer entre les mains d’un graphiste.

 

graphiste atelierju le mans

Faire appel à un graphiste, pour faire quoi ?

✔️ Être conseillé et avoir le regard d’un professionnel

En effet, tu as peut-être envie de te passer d’un graphiste et faire toi-même tes supports de communication, mais on ne s’improvise pas graphiste sans en connaître un minimum en communication, mais aussi et surtout en conception visuelle. Tout est important et à prendre en compte dans un visuel. Les couleurs, les images, la mise en page…

Le graphiste saura définir tes besoins, selon ta problématique (promouvoir un événement, faire connaître un produit, présenter ton travail… ) et te conseiller pour obtenir les résultats que tu souhaites.

✔️ Donner une image cohérente à ton entreprise

Il faut que tu saches que ton image est vraiment importante, même si je pense que tu le sais déjà. Plus il y aura de la cohérence entre tes services et ton identité visuelle, plus tu auras de chance d’avoir de clients. Naturellement, un client aura plus confiance en un logo soigné et représentatif qu’un visuel bâclé sur Paint. C’est marque de professionnalisme. C’est un peu pareil pour une devanture de magasin ou restaurant par exemple, tu as plus envie d’entrer lorsque c’est propre et  cohérent avec les produits / services. Alors pense toujours à tes clients. Auront-ils vraiment envie de te faire confiance avec cette image la ?

✔️ Avoir une communication visuelle unique

Le risque de se faire sa propre identité visuelle, ou faire appel à une autre personne qui n’est pas dans la profession, est de se retrouver avec un plagiat ou quelque chose qui ressemble beaucoup à un concurrent direct ou non. Le problème numéro 1, c’est que ce n’est pas légal, même si ce n’est pas le même exactement, c’est de la copie et ce sera également vu de tes clients qu’ils s’en rendent compte. Le problème numéro 2, est qu’il ne sera pas en adéquation avec ton entreprise à toi ! C’est tout de même mieux d’avoir une vrai communication visuelle, digne de ce nom non ? Ton entreprise est unique donc tu dois avoir un graphisme unique.

PS : je ne dis pas que tu es un copieur hein, mais certaines personnes en sont inconscientes, alors c’est bien de le rappeler.

✔️ Le graphiste met ses compétences créatives au service de ton entreprise

Un graphiste est créatif et imaginatif. Il est sans cesse en train de s’informer des dernières tendances pour être toujours dans l’ère du temps. Il s’intéresse aussi à ton entreprise évidemment ! Avant tout projet, il va s’informer sur ton entreprise et sa personnalité, ses qualités, les différences face aux concurrents… Et cela pour te proposer un projet toujours plus qualitatif.

✔️ Être identifiable par tes clients

Oui, parce qu’une identité réussie et en adéquation avec les services et valeurs de ton entreprise, sera d’autant plus identifiable par tes clients. Le fait d’avoir une cohérence entre tous tes supports de communications (imprimés et sur le web), permettra d’attirer l’oeil de ton client et il saura tout de suite qu’il s’agit de ton entreprise, ce qui joue sur la fidélisation.

PS : j’ai utilisé la troisième personne pour qualifier le graphiste, mais je suis aussi graphiste alors ces qualités sont aussi valables pour mon travail 😉

J’espère que cet article t’aura ouvert les yeux sur l’utilité de faire appel à un graphiste, sinon n’hésites pas à me faire part de tes questions, doutes… en commentaires.

 

Si tu as besoin de créer des visuels de communication sur mesure et en cohérence avec ton entreprise, n’hésite pas à me contacter ou regarder mes services.

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  1. Comment se démarquer de la concurrence à l'aide du graphisme ? - Atelier Ju - […] de mon domaine, donc se démarquer avec la création graphique. J’ai déjà évoqué dans un précédent article du fait…

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