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    Dans les coulisses d’une création de logo

    Avant de commencer un projet de création de logo, on me demande souvent comment je m’y prends. Quelles sont les étapes, combien de temps cela va prendre… Ce n’est pas forcément évident à comprendre étant extérieur à tout ça, c’est pourquoi je vous emmène aujourd’hui dans mon processus créatif pour la création du logo de Secret’Mans, que j’ai réalisé il y a quelques jours.

    Phase 1 : l’avant propos

    La prise de contact

    La plupart du temps, on me contacte directement. Soit par téléphone, par mail ou via le formulaire de contact de mon site. J’analyse alors la demande et commence à remplir une fiche avec les informations que l’on me donne.

    Le questionnaire

    Avec ces éléments je construis un petit questionnaire pour répondre à toutes mes interrogations, être sûre de bien comprendre la demande et avoir tous les détails dont j’ai besoin. Les réponses à ce questionnaire sont très importantes. D’un côté elles me permettent d’évaluer mon temps sur le projet et établir un devis cohérent, et d’un autre côté, d’avoir tout en ma possession pour créer un logo pertinent, et cohérent avec la demande, la cible, les valeurs…

    Le devis

    Après avoir reçu toutes les informations qu’il me manquait, j’établis mon devis selon le temps que j’estime sur le projet, les impératifs et l’étendu de la diffusion de celui-ci (= la cession de droits). Il est possible à ce moment de revoir les conditions, par exemple, le nombre de propositions, de retours modifications…

    Le Brief et moodboard

    Une fois le devis validé, signé et que j’ai reçu l’acompte de 30% du projet, celui-ci peut commencer. Je rédige ce que l’on appelle un brief. Il s’agit d’un récapitulatif de la demande avec les points importants. Cela me permet d’être certaine de partir sur la même longueur d’onde. Mon client peut alors modifier ou ajouter des éléments s’il le souhaite. J’accompagne le brief d’un moodboard ou planche d’inspiration pour montrer l’univers que j’imagine et qu’il souhaite également.

    moodboard logo

    Phase 2 : les propositions graphiques

    Je commence par regarder ce qui se fait dans le domaine en question, je regarde les concurrents, histoire de proposer autre chose et pouvoir bien les différencier. Après ça, gros remue-méninge. Je fais un brainstorming, c’est-à-dire que je note tous les mots qui me viennent en tête quand je pense à l’activité de mon client. Ici, c’était pour une entreprise d’escape-game donc jeux, clé, serrure, œil, cerveau, réflexion, énigme… Je ne vais pas tous les mettre, mais le but est d’en lister un maximum pour que les idées viennent plus vite après.

    Ensuite, je commence à griffonner, chercher, associer, combiner… La plupart du temps sur papier et quand j’ai quelques idées qui ressortent, je passe sur ordinateur. Lorsque je suis convaincue des premières pistes, je les mets en forme sur un document pour les présenter à mon client. Le nombre dépend de ce qui a été convenu sur le devis.

    propositions graphiques logo

    Phase 3 : les retours modifications

    Mon client revient vers moi et me dit la version qu’il lui plait le plus, pourquoi, ce qu’il aimerait modifier etc. Il est même possible de mixer plusieurs propositions. Je fais en sorte de comprendre ses remarques et l’aiguille dans la bonne direction en ayant toujours l’objectif du logo en tête. Comme je vous l’ai déjà expliqué, on ne fait pas du beau pour faire du beau. Tout, ou presque, doit avoir une signification et en lien avec le sujet. Mettre du rose pour une entreprise de maçonnerie n’aura aucune cohérence.

    Le nombre de retours est aussi indiqué sur le devis. On peut bien évidement faire un avenant si le client souhaite plus de propositions et de retours.

    creation logo

    Phase 4 : la finalisation

    Après s’être mis d’accord sur une version, plus aucune modification, je prépare les fichiers finaux. Mon client aura alors un dossier avec logo en version couleur et une en blanc pour mettre sur les fonds colorés ou sur des photos par exemple. Il aura des fichiers JPEG, PNG pour les fonds transparents et PDF vectorisés pour l’impression en grand format. J’ajoute à cela une brandboard, il s’agit d’un document guide du logo avec les éléments que j’ai créés et comment les utiliser.

    brandboard logo

    Si vous avez la moindre question sur mon processus de création de logo, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou directement par mail !

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