fbpx
atelier ju logo blanc

Quel(s) service(s) avez-vous besoin ?


Comment avez-vous découvert Atelier Ju ?
RecommandationGoogleRéseaux sociauxAutre

pictogrammes

Utiliser des pictogrammes pour faciliter la lisibilité

De nos jours, les supports de communication sont partout. Que ce soit de la publicité pour des produits, pour des services ou bien pour informer d’un évènement. Afin d’attirer plus facilement et plus rapidement le regard sur les éléments importants, la hiérarchisation est essentielle, mais pas seulement. Les pictogrammes peuvent avoir une grande utilité. Je vous explique :

Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

Il s’agit d’une illustration assez simple et qui est compréhensible même avec une petite taille. On l’appelle aussi icône. Les pictogrammes sont beaucoup utilisés sur les sites web, notamment sur les versions mobiles pour faciliter la navigation, mais on les retrouve de plus en plus sur d’autres types de supports.

À quoi ça sert ?

Un pictogramme sert à remplacer un mot ou groupe de mot ou bien l’appuyer pour le rendre plus visible. Il va permettre, dans ce cas, d’épurer d’avantage le support de communication en question et donc de le rendre plus agréable à parcourir. Il traduit une information rapidement et de façon efficace, ce qui facilite la compréhension du message. 

> Picto de téléphone au lieu de « tel. »

> Picto d’horloge au lieu de « horaires »

Où les trouve t’on ?

Sur internet

On peut en télécharger directement des libres de droits, sur internet, des très simples. Sur Flaticon par exemple. L’important dans leur utilisation est d’avoir une uniformité. Si vous faites vous-même votre support de communication, ne prenez pas plusieurs pictogrammes avec des styles différents. Ils doivent s’inscrire dans une unité pour éviter de surcharger et de perdre la cohérence, ce qui n’est pas le but à la base.

Auprès d’un graphiste

Mais si on souhaite des pictogrammes personnalisés à l’image de sa structure avec sa propre charte (couleurs, style…) le mieux est de faire appel à un graphiste pour les réaliser. Vous pourrez lui demander de les créer sur-mesure et donc de les rendre plus percutants et mémorables.

Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
Vous avez besoin de conseils ?

Commentaires

  • 31 juillet 2020
    reply

    Isabelle

    J’ai bien aimé lire votre article. Isabelle

Poster un commentaire