Structures culturelles, gardez le lien sur les réseaux sociaux
Avec la crise actuelle, les structures culturelles et d’accueil ont été obligées de fermer leurs portes. Certains évènements, actions, activités, ont été repoussées ou même annulées. Mais il reste des moyens de garder le lien, de faire continuer à vivre votre communauté. Et pour cela, rien de tel que les réseaux sociaux si vous en avez pour votre structure. Vous pouvez très bien décider d’en créer, à ce moment là si vous n’en avez pas, ou bien même de passer par les mails si vous avez l’habitude de contacter vos usagers via ce biais. Le principe étant de proposer une continuité de vos actions mais virtuellement.
Pourquoi les réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, une grande partie de la population se trouvent sur ces réseaux, pour garder contact avec leurs amis/familles, mais aussi pour suivre l’actualité de leur marque favorite ou même les évènements qu’ils se produisent par chez eux. C’est le moyen de toucher d’avantage de personnes mais aussi de garder un lien avec vos usagers actuels qui sont déjà sur ces réseaux.
Quelques idées possibles
En ce moment beaucoup de gens sont chez eux, avec leurs enfants parfois, et ne savent plus quoi faire. C’est l’occasion idéale pour leur proposer des animations ludiques en lien avec votre structure, vos activités, pour faire sortir de leur quotidien. Le but étant de les divertir tout en apprenant des choses, ou bien en leur faisant partager de ce que vous faites dans votre structure.
📌Prenez le temps de présenter votre structure, vos valeurs, vos buts, votre équipe. (Nous souhaitons rassembler les gens autours de valeurs communes, nous voulons divertir…). Vous pouvez le faire avec plusieurs publications, toujours avec une image, c’est beaucoup plus parlant. Vous pouvez faire une vidéo, un montage, un beau visuel… Tout est possible, à vous d’être créatif.
📌Partagez des photos d’anciens spectacles/actions/événements que vous avez réalisés et expliquez ce qu’il c’était passé, si vous allez recommencer etc…
📌Montrez les coulisses de votre programmation (comment vous choisissez les artistes par exemple, quels sont vos collaborateurs, vous faite appel à un graphiste, à un imprimeur de la région, ça peut être une idée pour les mettre en avant).
📌Expliquez les coulisses des spectacles (sons, images, lumières, décors, costumes…). Vous pouvez aussi parler des métiers en questions, que fait l’ingénieur du son, que fait le projectionniste etc.
📌 Proposez des interviews avec des artistes pour mieux les connaître. Pour ça, vous pouvez leur demander de participer à un live en direct avec des questions des personnes qui seront connectée à ce moment-là ou bien de leur demander une vidéo de leur part, ou une interview écrite avec des questions…
📌 Diffusez de prestations en lignes ou même des extraits. (théâtre, musique…). Soit des contenus déjà en ligne sur YouTube ou autre, ou bien avec vos artistes.
📌 Proposez des tutoriels pour initier les familles (écrire une pièce de théâtre, écrire des paroles d’une chanson…).
📌Diffusez une vidéo ou un live pour apprendre quelques pas de danse. Vous pouvez leur dire de vous envoyer une vidéo d’eux s’ils le souhaitent ou bien de la partager avec un hashtag # précis.
📌Créez un quiz sur les réseaux sociaux sur un sujet lié à votre structure, ou même à votre histoire. (En quelle année nous avons été fondés…).
📌 Proposez un concours créatif (photo, vidéo, musique, danse…), sans forcément avoir de lot à gagner, le but est de leur trouver des idées pour s’occuper.
Et après ?
Après la crise, vous aurez réussi à faire vivre votre structure de façon digitale et votre communication via ce biais n’en sera que plus facile. Vous pourrez, par la suite, continuer certaines actions mises en place, ou bien partager vos évènements, ils permettent aux gens d’être au courant, de se mettre « participants » ou non et d’être avertis le jour même. Plutôt intéressant pour faire venir du monde. Vous pourrez aussi partager des images de ce qui se passe chez vous… Ils vous permettront de communiquer rapidement à une cible qui vous connait déjà.
Il y a encore un tas de choses possibles. J’espère que ça vous aura donné des idées pour mettre ne place des publications sympas pour garder le lien avec vos publics, peut-être en gagner des nouveaux et faire parler un peu de votre structure.
Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
Vous avez besoin de conseils ?
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