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    Pourquoi retravailler son identité visuelle ?

    Comme vous avez pu le constater, mon site à évolué et son identité graphique aussi. Le mois d’aout était le moment idéal pour moi de remettre en question mon activité. Les clients ne sont pas forcément au rendez-vous, les vacances d’été faisant que les boites marchent au ralenti. J’ai donc réfléchis à réorganiser ma petite entreprise et l’idée de remettre à jour mon identité visuelle ainsi que mon site est venue assez rapidement comme sur un coup de tête, une évidence.

    En ce qui concerne l’identité, j’ai retravaillé sur les couleurs. Le logo n’a pas changé mise à part des petits éléments que j’ai supprimés pour le rendre plus sobre. Je trouvais que les couleurs ne reflétaient plus vraiment mon univers et mon identité datait de mon année de licence, juste avant de me lancer donc je trouvais normal de me mettre à jour de ce côté là pour être en adéquation avec mon travail d’aujourd’hui. Je suis donc partie sur deux couleurs, le bleu nuit et l’or associé avec du noir et du blanc. Plus de sobriété et une identité plus forte et donc plus reconnaissable, ce qui est important pour se démarquer et retenir l’attention du client.

    Au niveau du site, la structure principale est restée la même. J’ai surtout remis à jour avec l’identité, les couleurs, les nouvelles typographies… Mais j’ai tout de même changer le header (l’en-tête) avec une vidéo en fond. J’aime beaucoup les sites dynamiques, je trouve qu’ils marquent d’avantage le visiteur, ce qui peut être donc un bon point ! Le contenu est plus clairplus visuel avec de nouvelles photos pour mes pages de services que j’ai réalisée à l’endroit où je travaille. J’ai également rajouté des détails comme par exemple le plugin avec mon profil Instagram.

    Pourquoi retravailler son identité visuelle ?

    L’identité visuelle doit être le reflet des valeurs de l’entreprise. Il faut également qu’elle corresponde à la clientèle cible. Au tout début d’une entreprise, on ne sait pas forcément comment les choses vont évoluer, si nos clients seront les mêmes quelques mois/années plus tard. Il est alors intéressant de remettre en question ces aspects pour savoir si tout est encore cohérent. On a tendance à se dire qu’une identité graphique, un logo doit être le même tout au long de la vie de l’entreprise, or si elle n’est pas cohérente à cette dernière et ne vise pas les bons clients, il y a un risque de renvoyer une mauvaise image. Il est donc plus judicieux de la retravailler, en toute transparence avec ses clients. Améliorer l’identité est signe d’innovation, et l’innovation est synonyme d’une entreprise dynamique qui veut sans cesse se dépasser, ce qui est plutôt un bon point lorsque l’on veut donner un projet à une entreprise.

    Et dernier point important, il faut toujours prévenir sa clientèle sur son évolution / changement au niveau de l’identité visuelle et du site. Il faut faire en sorte que les modifications soient bien accueillis et expliquer ses choix. De plus le client ne sera pas perdu lorsqu’il tombera sur une communication de ton entreprise et saura que c’est bien toi, ta marque.

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