Pourquoi utiliser l’illustration dans votre communication ?
Vous souhaitez vous démarquer, avoir une communication forte, créer un lien avec votre cible, faciliter la compréhension de votre message… Avez-vous pensé à l’illustration ? Une communication pertinente passe par son originalité, sa distinction, son aspect graphique et esthétique. L’illustration peut-être un point fort pour parvenir à vos objectifs.
Capter le lecteur
Un support de communication comprenant de l’illustration attire l’œil. Elle fait appel à notre imaginaire et nous renvoie à notre enfance. Dans un monde ou nous sommes plongés dans les informations textuelles et photographiques, l’illustration se démarque. Elle permet de rendre plus visible. En un seul coup d’œil, sans même lire un mot, on peut deviner de quoi il peut s’agir. Vous avez alors plus de chance d’attirer votre cible.
Créé un rapport affectif
Dans le graphisme, la publicité, la communication, on cherche à provoquer l’émotion pour susciter l’acte souhaité (achat, contact, visite…). L’illustration aide à cela, étant plus attrayante à regarder. On le voit beaucoup avec les grandes marques et leurs mascottes, qui parfois, incitent plus à l’achat que le produit en lui-même. C’est plus simple de s’identifier à un personnage illustré qu’a une personne réelle photographiée. Notre imaginaire peut se mettre à la place de ce personnage alors qu’il est plus difficile sur un être humain que l’on va considérer comme une personne précise.
Faciliter la compréhension
L’illustration permet d’être compris plus simplement qu’avec seulement du texte. Elle raconte une histoire. D’un coup d’œil, on peut savoir où ça peut se passer (avec un décor), à qui ça s’adresse (avec des personnages ou un style)… Le lecteur de l’image peut alors s’identifier beaucoup plus rapidement.
Elle peut permettre de mettre en image des éléments difficiles à faire comprendre. On le voit souvent dans des études de cas, c’est ce que l’on appelle la data visualisation ou infographie, un mélange entre mise en page, graphisme et illustration.
Des possibilités infinies et une grande flexibilité
La photo, qui est bien souvent la plus utilisée, à quelque limites. C’est là qu’entre en concurrence l’illustration. En effet, la photo peut s’avérer compliquée à mettre en place et demande une grande logistique. Avec l’illustration, il est possible de mettre en visuel tous vos désirs (ou presque). Choisir un décor, un angle de vue, des personnages dans telle position, avec tel objet, dans un certain style etc. Elle permet de faire des mises en scène compliquées et longues à réaliser en photo avec des heures de mises en place, de prises de vue, de retouches…
Des illustrations pour quels supports ?
Elles peuvent être adaptées à tous types de supports. On peut les utiliser sur des flyers, affiches, dépliants ou tout autre support papier. Mais aussi sur le web, dans une bannière de site ou réseaux sociaux, dans un site pour illustrer un service, dans un article…
Comment s’y prendre ?
Faire appel à un graphiste/illustrateur pour avoir des illustrations en cohérence totale avec votre support, votre texte, votre identité, est la meilleure des solutions. Si vous prenez des illustrations toutes faites sur internet, premièrement, il faut être sûr qu’elles sont libres de droit, au risque de se faire rappeler à l’ordre, et deuxièmement, vous pouvez les retrouver sur des supports de communication d’autres personnes/entreprises et donc on peut tout de suite oublier l’idée de se démarquer !
Avoir des illustrations personnalisées permets de correspondre au style graphique de votre support, à l’identité de votre marque, de mettre l’accent sur les éléments importants à faire transmettre. Tout peut être maîtrisé étant donné qu’elles sont réalisées sur mesure.
Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
Vous avez besoin de conseils ?
Poster un commentaire