fbpx

    Quel(s) service(s) avez-vous besoin ?

    Comment avez-vous découvert Atelier Ju ?
    RecommandationGoogleRéseaux sociauxAutre

    Pourquoi je suis devenue graphiste freelance ?

    Bonjour, Justine, je suis graphiste illustratrice freelance enchantée !

    Petite, je suis une rêveuse. Très vite, je découvre le monde créatif et je m’éclate à bricoler des petites choses futiles. J’adore découper coller et surtout scotcher. Je fais des montages visuels avec tout ce que je trouve.

    Après m’être perdue dans une seconde générale, je parviens à rentrer en BAC STD2A où on m’enseigne l’art appliqué dans ses différents domaines : le design d’espace, de mode et graphique. Je m’y trouve totalement à ma place. J’expérimente beaucoup de techniques et je n’ai pas l’impression d’être à l’école. À l’époque je rêve de devenir décoratrice d’intérieur mais au fil du temps je comprends que ce ne sont pas les écoles qui m’apprendront ce métier alors j’oublie l’idée et me la garde en passion. En Terminale je me surprends à beaucoup apprécier les projets de graphisme et choisie que ce sera mon orientation future.

    Une expérience significative

    Après avoir obtenu mon bac, je continue mon apprentissage du graphisme à Rennes, en BTS design graphique. C’est dur mais j’adore ce que j’y apprends. Les profs nous donnent envie d’y arriver de par leur investissement. À la fin de ces deux ans, je postule à plusieurs licences et me retrouve dans l’avion pour continuer mes études en Corse. Un sacré challenge quand on connait ma personnalité réservée et devoir se retrouver seule à des milliers de kilomètres de ses proches. Lors de cette dernière année d’études, je suis en alternance dans une imprimerie ou je trouve rapidement ma place. Je m’y sens bien et on me confie des tâches importantes. Je suis la seule graphiste, et faire mes propres choix en matière de création me plait au plus haut point. Je ne me sens pas bloquée dans mes propositions et je ne veux perdre ça en aucun cas. J’y apprends la relation client et me surprends à être de plus en plus à l’aise.

    Une envie d’entreprenariat

    Durant cette année de licence, je réfléchis à mon futur et l’envie d’entreprendre est plus forte. Je me dis que c’est le bon moment de prendre le statut de graphiste freelance. Certains me le déconseillent mais je ne sais pas si j’aurai le cran, plus tard, de le faire si je me trouve dans une situation stable autant au travail que dans ma vie personnelle. À ce moment-là je suis seule, je n’ai pas d’appartement à payer, des parents qui sont prêts à me faire revenir chez eux pour que je puisse me lancer sans trop de soucis. Je sens que c’est pour moi le bon moment.

    La liberté de travailler comme je le souhaite

    Mon envie d’entreprendre est bien présente et tout ce que je vois dans mes recherches de documentations me plaisent. J’ai envie d’être libre de faire ce que j’ai envie, ne pas être entourée de barrières qui m’empêchent de créer mon style graphique dans mes projets. J’aime toujours apprendre et le challenge me plait. Je sais pertinemment que le chemin ne va pas être tout rose mais j’en serais surement fière. Je me dis : tant mieux si ça marche et au pire j’aurai beaucoup appris.

    Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
    Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
    Vous avez besoin de conseils ?

    Commentaires

    • 28 mai 2018
      reply

      Je suis moi même également graphiste freelance depuis 3 ans, c’est juste le pied ! Continue ! C’est pas facile au début, mais après ça va tout seul !

    • 8 février 2018
      reply

      suffissais patricia

      continuez continuez mamzelle JU, il faut poursuivre ses rêves car la vie est parfois si courte qu »il faut toujours mieux tenter que de rester à regretter

    Poster un commentaire