Pourquoi faire appel à un graphiste ?
On se retrouve aujourd’hui pour répondre à la question que vous vous demandez peut-être :
Pourquoi faire appel à un graphiste ? Quel en est l’utilité ?
Aujourd’hui, la mode est du « faire soi-même », que ce soit dans n’importe quel domaine. Alors on pense que l’on peut se passer d’un professionnel pour économiser notre budget dépense, mais il faut tout de même se poser les bonnes questions.
Qu’est-ce qu’un graphiste ?
Un graphiste est un professionnel de la communication de façon visuelle. Il conçoit des images pour transmettre un message. Pour cela, il utilise les formes, signes, couleurs, typographies, images… et leurs sémantiques (sens) pour créer un visuel cohérent. Le graphiste sait créer du lisible, de l’harmonie et du captivant pour attirer l’œil.
Il peut travailler dans le domaine du print, dans ce cas il travaille sur des affiches, brochures publicitaires, packaging, magazines… Mais il peut aussi avoir des compétences dans le numérique et concevoir des bannières animées ou non, des sites internet, habillages de réseaux sociaux…
Tout ce qui s’apparente au visuel, peut passer entre les mains d’un graphiste. On en voit partout autour de nous, des étiquettes de jus de fruits le matin, au packaging de notre crème de jour, ou bien le fascicule de recette qu’on trouve dans notre placard. Le graphisme est partout.
Faire appel à un graphiste, pour faire quoi ?
Être conseillé et avoir le regard d’un professionnel
En effet, vous avez peut-être envie de vous passer d’un graphiste et faire vous-même vos supports de communication, mais on ne s’improvise pas graphiste sans en connaître un minimum en communication, mais aussi et surtout en conception visuelle. Je ne dis pas que ce n’est pas votre cas, mais connaissez-vous la signification des couleurs ? Comment composer un visuel pour qu’il soit dynamique ou au contraire refléter la douceur ? Savez-vous quelles typographies utiliser et pourquoi ? Tout est important et à prendre en compte dans un visuel. Chaque choix doit être justifié et en cohérence avec le sujet du support.
Le graphiste saura définir vos besoins, selon votre problématique (promouvoir un événement, faire connaître vos actions, informer d’un spectacle… ) et vous conseiller pour obtenir les résultats que vous souhaitez.
Donner une image cohérente à votre entreprise / organisation
Il faut que vous sachiez que votre image est vraiment importante, même si je pense que vous le savez déjà. Plus il y aura de la cohérence entre ce que vous proposez et votre identité visuelle, plus vous aurez de chance d’avoir d’atteindre votre cible. Naturellement, cette dernière aura d’avantage confiance en un visuel soigné et représentatif qu’un visuel bâclé sur Word.
C’est une marque de professionnalisme. C’est un peu pareil pour une devanture de magasin ou restaurant par exemple, vous avez d’avantage envie d’entrer lorsque c’est propre et cohérent avec les produits / services. Alors pensez toujours à votre cible. Auront-ils vraiment envie de vous faire confiance avec l’image que vous renvoyez à l’heure actuelle ? Auront-il envie de se déplacer, d’acheter ?
Avoir une communication visuelle unique
Le risque de se faire sa propre identité visuelle, ou faire appel à une autre personne qui n’est pas dans la profession, est de se retrouver avec un plagiat ou quelque chose qui ressemble beaucoup à un concurrent direct ou non. Le problème numéro 1, c’est que ce n’est pas légal, même si ce n’est pas le même exactement, c’est de la copie et ce sera également vu par ta cible. Tout ne passe pas au travers les mailles du filet. Le problème numéro 2, est qu’il ne sera pas en adéquation avec vos valeurs à vous ! C’est tout de même mieux d’avoir une vraie communication visuelle, digne de ce nom, non ? Votre structure est unique donc vous devez avoir un graphisme unique, elle l’a mérite.
Le graphiste met ses compétences créatives au service de vos besoins
Il est sans cesse en train de s’informer des dernières tendances pour être toujours dans l’ère du temps, sans pour autant tombé dans les cliché. Un graphiste est créatif et imaginatif, il trouvera certainement des solutions pour répondre à vos besoins tout en vous proposant des choses qui vous plaisent.
Être identifiable par votre cible
Oui, parce qu’une identité réussie et en adéquation avec les services et valeurs de votre organisation, sera d’autant plus identifiable par votre cible. Le fait d’avoir une cohérence entre tous vos supports de communications (imprimés et sur le web), permettra d’attirer l’œil et il saura tout de suite qui il s’agit, ce qui joue sur la fidélisation.
Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
Vous avez besoin de conseils ?
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