Comment contacter un imprimeur pour vos impressions ?
Vous avez des maquettes faites, il vous reste plus qu’à les faire imprimer et commencer à utiliser vos supports. Seulement, vous ne l’avez jamais fait et vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez très bien appeler un imprimeur ou lui envoyer un mail, mais vous perdrez du temps sans vraiment savoir quoi lui indiquer. Le mieux est de préparer en amont ce que vous voulez. J’ai travaillé un an en alternance dans une imprimerie, donc je vous donne mes conseils. Voici ce qu’il faut faire apparaître pour contacter un imprimeur :
La nature de votre document
En premier lieu, il faut indiquer ce que vous voulez lui faire imprimer. Est-ce une affiche, un flyer, un catalogue, une dépliant, un panneau, une bâche…
Le format
Définir le format est important pour qu’il puisse vous établir un prix. Plus le format est grand, plus il va être cher, plus de papier et plus d’encre. Mais faites attention à privilégier vos objectifs de communication et non pas que le prix. Faire un flyer pour un évènement au lieu d’affiche à cause du prix n’aura pas les mêmes répercussions ! Sachant qu’il y a aussi la quantité qui entre en jeux. On en reparle après.
Dans le format il y a donc la taille L x l en mm, cm, m selon le projet. Est-ce que votre document va être imprimé en recto/verso, combien y a t’il de volets si c’est un dépliant, combien y a t’il de pages, si c’est une brochure, catalogue… Et il faut aussi spécifier s’il y a une reliure (pour un catalogue, brochure…), dos carré collé, spirales, agrafes…
Les couleurs
Est-ce que votre document va être en noir et blanc, en couleurs ? On va parler de bichromie ou quadrichromie, faisant référence au CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) que l’on retrouve dans les imprimantes.
La nature du papier
Là aussi, élément très important qui peut faire varier un devis du simple au double. Il faut spécifier ce que vous souhaitez comme type de papier (couché, mat, brillant, recyclé, de création…). Quelle épaisseur souhaitez-vous ? On va parler ici de grammage (80g, 300g…). Si vous n’avez aucune idée, il vous conseillera sans soucis.
Les options
Si vous souhaitez des impressions spécifiques, il faut lui dire à ce moment. On peut faire des découpes à la forme par exemple, ou vouloir un pelliculage, un vernis sur certaines zones, une dorure… Et mentionnez si vous souhaitez l’option recto/verso.
La quantité
Élément essentiel. Donnez la quantité que vous voulez faire imprimer. Sachez que plus vous en imprimez, moins l’impression sera cher à l’unité. Parfois, il est possible d’avoir le double pour 5 de plus par exemple. Vous pouvez très bien lui demander un devis pour 200 exemplaires et 300 pour avoir une idée, si vous ne savez pas. Vous pourrez ainsi comparer.
Le délai, livraison
Indiquez un délai, si c’est pressé, si vous avez une date butoir. Il pourra alors vous dire si c’est possible pour lui et s’organiser. Faites lui savoir également si vous souhaitez une livraison avec l’adresse ou bien la ville, ou alors si vous irez chercher la marchandise directement dans son imprimerie.
Le BAT
Il s’agit d’un bon à tirer. On peut l’avoir en version numérique ou bien papier. Il sert à vérifier que tout est bon avant impression de la quantité en totalité. Le BAT numérique peut servir à voir si toutes les typographies sont bien visibles par exemple. Il faut savoir que si le document n’est pas bien fait et que les typographies ne sont pas vectorisées, il se peut qu’elles soient remplacer par le logiciel de votre imprimeur. Le BAT numérique est une version unique imprimer pour voir le rendu final sur le papier. Vérifier que tout est lisible, que les couleurs passe bien etc. Évidemment ce BAT à un coût. À voir avec votre imprimeur, il n’est pas obligatoire.
Joindre le fichier
Pour être sûr que les informations fournis correspondent bien, vous pouvez déjà joindre votre fichier prêt à être imprimé, pour que l’imprimeur l’ai sous les yeux et vérifie le format, le nombre de volets etc… Ce n’est pas obligé non plus.
Vos coordonnées
N’oubliez-pas de mettre qui vous êtes et de donner vos coordonnées, téléphone s’il veut avoir des infos rapidement sur votre demande, votre adresse, entreprise pour qu’il puisse les faire figurer sur le devis.
Voilà, je vous ai donné toutes les informations que je fournis à mon imprimeur lorsque je souhaite un devis. Si vous avez des doutes ou des questions, il ne faut pas hésitez à le mentionner quand vous le contactez. Par exemple, parfois pour le papier, je mets «Je vous laisse me conseiller » et il me met ce qui lui semble le mieux pour le projet. Indiquez tous ces paramètres vont permettre de gagner du temps et d’éviter de nombreux mails avec lui.
Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
Vous avez besoin de conseils ?
Poster un commentaire