Choisir son graphiste, les critères à prendre en compte
Si vous êtes arrivés ici, c’est sans doute que vous avez un projet et que vous cherchez la personne pour vous aider à le concrétiser. Avec tous les profils, ce n’est pas évident de choisir son graphiste. Que vous ayez déjà travaillés avec un professionnel de création visuelle ou non, confier son projet est toujours stressant. Chacun a ses spécificités, son style, sa façon de travailler… Il y en aura forcément un qui vous conviendra. Pas de panique. Il y a quelques critères à regarder afin d’affiner sa sélection :
1er critère
apprécier son travail
La première chose qui me vient à l’esprit est de regarder son portfolio pour prendre connaissance de ses projets déjà réalisés. Cela permet de rentrer dans l’univers du graphiste, savoir si son style vous plaît et pourrai convenir à votre projet. Vous pouvez aussi vous rendre compte sur quel type de projet il a travaillé auparavant.
2ème critère
avoir des valeurs et une vision commune
Lorsque l’on travaille avec quelqu’un il est important d’aller dans la même direction et d’avoir des valeurs et une vision cohérente avec les siennes. Si c’est le cas, vous avez de grandes chances que le projet se déroulera dans de bonnes conditions. Vos échanges seront fluides, compris et vous avancerez sereinement. Et il est plus facile de confier votre projet à une personne avec qui vous partagez le même point de vue.
3ème critère
avoir un projet en cohérence avec sa spécialisation
Tout graphiste peut travailler sur des projets d’univers, secteurs différents, mais parfois il arrive que certains soit plus spécialisés dans un domaine en particulier. Trouver un graphiste spécialisé dans votre secteur d’activité peut permettre d’avoir des facilités pour connaître vos freins rencontrés, les problématiques récurrentes de votre activité, et aura plus d’expérience pour appréhender votre projet.
4ème critère
son professionnalisme
Il existe plusieurs points pour témoigner de son professionnalisme. Ça peut être sur son parcours d’études, de formation, son expérience. Mais attention, ça ne fait pas tout, ça peut vous donner un point positif en plus, mais regarder son portfolio vous permettra de voir si le travail fourni correspond à vos attentes. Vous pouvez vous rendre compte de son professionnalisme par rapport aux échanges que vous avez avec lui/elle. Est-il à l’écoute de vos demandes, répond t’il a toutes vos questions avec pédagogie. Est-il transparent sur son processus, sa façon de travailler, comment va se dérouler le projet, son tarif… Vous pouvez aussi retrouver ce genre d’informations sur son site s’il les a mises ou bien en parler directement.
5ème critère
sa zone géographique
Vous êtes atterri sur son profil via son site, ses réseaux sociaux, une signature laissée sur un projet… Peut importe, regardez sa localisation. S’il est de votre région, parfait, vous pourrez sans doute le rencontrer et avoir des échanges en face à face, mais s’il ne l’est pas, ce n’est pas forcément problématique non plus. Vous pouvez très bien travailler avec lui à distance. À vous de voir si vous voulez privilégier le contact ou non, sachant que vous pouvez toujours communiquer par téléphone si vous voulez lui parler directement.
6ème critère
ses avis / recommandations
Ces témoignages peuvent être précieux pour voir si les clients ont été satisfaits ou non de la collaboration. Ils peuvent également être utiles pour recueillir des points importants pour vous. Par exemple, s’ils disent que c’est une personne réactive, créative, à l’écoute etc. On trouve des avis généralement sur son site, sa page Facebook, Google my business, Linkedin..
Voilà quelques recommandations, en toute objectivité, pour vous donner des pistes pour choisir son graphiste. Et puis, sais-ton jamais, si après avoir fait le tour de mon site, vous avez de me parler de votre projet, ce sera avec grand plaisir !
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