fbpx
atelier ju logo blanc

Quel(s) service(s) avez-vous besoin ?


Comment avez-vous découvert Atelier Ju ?
RecommandationGoogleRéseaux sociauxAutre

qualité graphiste

6 qualités que doit avoir un graphiste

Difficile de faire son choix dans ce panel de graphistes… Et oui on est beaucoup sur le marché, mais il existe des moyens de choisir avec qui on souhaite travailler, confier ses projets. Dans cet article, je vais vous donner les qualités que doit avoir un bon graphiste. À vous de voir ensuite, si ceux que vous avez repérés correspondent à vos attentes. Peut-être que le bon va se distinguer ?

Un bon graphiste doit :

Avoir une culture visuelle

Avant toute chose, il doit avoir des connaissances théoriques sur le graphisme comme connaître les notions sur les couleurs avec leurs significations, les contrastes, les associations…, les notions essentielles sur la typographies, les classifications, l’impacte qu’elles ont sur nos ressentis, l’image qu’elles renvoient…, les notions sur la mise en page, les proportions, la hiérarchisation des éléments pour mettre telle ou telle chose en avant etc. Tous ces éléments s’apprennent, il y des règles à respecter, ou tout du moins à connaître.

À cela doit s’ajouter une culture basée sur l’histoire, sans trop remonter dans le temps pour autant, mais avoir des références du passé est une bonne base pour la création. Il faut bien sûr savoir s’en détacher par la suite pour proposer quelque chose de nouveau et d’actuel.

Être créatif

Sans créativité, on ne pourrait pas être graphiste. Elle prend une place prédominante dans le métier. La créativité permet au graphiste de proposer des visuels qui sortent de l’ordinaire, qui vont se démarquer pour mettre en avant le projet en question.

Être curieux

C’est une qualité essentielle pour être dans l’ère du temps. Le graphiste doit se tenir au courant de ce qu’il se passe autour de lui, des nouvelles techniques, nouveaux logiciels, des tendances… Il doit aussi être très curieux dans ses projets, pour être au plus proche de son client et pouvoir lui proposer des créations en totale cohérence avec ce qu’il souhaite et surtout ce dont il a besoin. Sa curiosité doit lui permettre de trouver l’inspiration partout et tout le temps.

Avoir des compétences techniques

Après toutes les compétences créatives, il faut bien sûr savoir les appliquer au design graphique. Et pour cela, il doit savoir utiliser les logiciels de graphisme (la plupart du temps la suite Adobe avec Indesign, Illustrator, Photoshop…). Ces logiciels spécialisés vont permettre d’avoir un rendu optimal. Encore une fois, Word n’est pas fait pour faire une affiche… L’apprentissage sur ces logiciels peut être assez long, on le fait soit par le biais de l’école, soit avec des cours en ligne pour se perfectionner, d’autant plus que ces logiciels évoluent chaque année.

Avoir le sens du relationnel

C’est bien beau de savoir créer, mais il faut aussi être à l’écoute de son client pour lui proposer une solution qui lui correspond totalement. Il faut aussi savoir expliquer ses choix et orienter son client pour qu’il prenne les meilleures décisions. Pour cela le graphiste devra avoir les arguments pour expliquer en quoi telle ou telle chose est plus adaptée à sa situation.

Être organisé

Un projet prend un certain nombre de temps, d’heures, de jours de travail, il est alors important de planifier son temps pour donner un délai ou respecter celui demandé par son client. Plus son processus de projet est calé, plus la communication et le suivi du projet sera simple à suivre.

Vous avez des qualités à ajouter ? Selon vous laquelle est la plus importante ?
Vous avez des doutes sur vos supports existants ?
Vous ne savez pas quel format / support choisir ?
Vous avez besoin de conseils ?

Poster un commentaire