Réussir sa carte de visite

La carte de visite, ce petit object qui paraît perdre de la valeur mais qui est toujours aussi utile. J’ai entendu par ci par la que la carte de visite était démodée, pourtant lorsque je me rend dans des événement d’entrepreneur, des after-work et mise en relation, c’est l’outils indispensable pour garder le contact. Pour ma part, je garde toutes celles qu’on me donne au cas ou j’aurai besoin d’un service en particulier. Autant me tourner vers quelqu’un que j’ai déjà rencontrer non ? C’est utile dans l’autre sens. Les gens se souviendront de toi grâce à ta carte de visite. Ce n’est donc pas à négliger.

Mettre les bonnes informations

Pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle véhicule toutes les informations nécessaires. Il m’est arrivé de retrouver des cartes de visite avec seulement le nom ou le logo mais ne donnant pas plus d’info que ça sur l’activité. Il est donc important que tout y soit. Sinon elle finira à la poubelle.

  • Le logo et/ou le nom de la société
  • L’activité et/ou les services (plomberie…)
  • L’adresse si il s’agit d’un lieu physique (magasin…)
  • Le contact (nom, téléphone, mail, réseaux sociaux si tu as)

L’idée est d’avoir l’essentiel sans en avoir trop, ni trop peu.

Le format

Nous avons tendance à vouloir marque les esprit et opter peut-être pour les formats originaux par rapport à la concurrence. Ça peut être une bonne idée mais attention, elle doit rester pratique et ne pas dépasser la taille standard (85 x 54 mm) pour être rangée au même endroit que les autres. Encore une fois, ce serait dommage qu’elle finisse à la poubelle.

Pour ma part, la mienne n’est pas de format standard. Elle est plus petite et plus allongée. J’ai très souvent un retour positif dessus, ça change et c’est mignon. Après le fait qu’elle est plus petite peut engendrer plus facilement la perte. C’est un parti pris.

Le graphisme

La carte de visite doit refléter l’image de l’entreprise et marquer les esprits, que le client reconnaisse la marque. Il est alors primordial de la faire correspondre à la charte graphique de l’entreprise si elle est déjà établie. C’est un support de communication visuelle, tu l’auras alors compris, il faut qu’elle soit impactante et cohérente au reste de ta communication.

Les éléments graphique, les formes, la typographique les couleurs doivent refléter l’activité également, mais c’est la tout le travail du graphiste en faisant en sorte que tout soit clair et lisible en hiérarchisant les informations.

A NE PAS FAIRE :

  • Imprimer sur un papier bas de gamme (elle ne durera pas dans le temps)
  • Vouloir mettre trop d’informations (des mots clés suffises pour l’activité par exemple)
  • Utiliser des images libres de droits sur google (vous risquez d’avoir la même carte que votre concurrent)
  • Utiliser des photos de mauvaise qualité (pas assez lumineuse, mauvais cadrage, pixélisation…)

Si tu as besoin de créer des visuels de communication sur mesure et en cohérence avec ton entreprise, n’hésite pas à me contacter ou regarder mes services.

Laisser un commentaire

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’inscrire à la newsletter

Close